Nos conseils

La vérite sur vos impressions ...

A savoir ...

Toutes les imprimantes neuves modernes sont livrées avec des cartouches dits de démarrage, de faibles capacités. Vérifiez bien vos notices d’utilisation ! Car il existe des cartouches de grande capacité adaptable sur votre machine qui vous permet d’imprimer à moindres frais. Certaines cartouches rechargées où compatibles contiennent jusqu’à 1 ou 2 fois plus d’encre que les standards de marque. Chaque fabricant annonce un nombre théorique de page à imprimer : 5% de couverture moyenne de page sur un format A4 ce qui représente tous caractères tassés : un petit rectangle. Évidemment, si vous imprimez des pages pleines noires ou couleurs, vous diviserez le nombre théorique d’impression par 20.

Les types d’imprimantes

Il existe 2 types d’imprimante jet d’encre : - 1ère : celle qui prend les cartouches de type réservoir (de 4 à 6, voire 9 cartouches). - 2ème : celle qui prend les cartouches à tête d’impression intégrée (1 noire et 1 tricolore). Pour faire de la photo, il est sans doute judicieux d’opter pour une imprimante à cartouche de type réservoir afin de réaliser des économies d’encre pour la simple raison que vous n’aurez à changer que celle qui est vide ; alors que sur une cartouche tricolore, dès qu’il manque une couleur sur les trois, vous saurez dans l’impossibilité de continuer car il est impératif d’avoir les trois couleurs de base, plus la noire pour réaliser les mélanges afin d’imprimer en couleur.

Définir correctement les options d'impressions

Les imprimantes que vous achetez sont, par défaut, programmées pour .. dépenser plus ! Leurs réglages d'usine, si vous les laissez en l'état, risquent de vous surprendre en matière de consommation : utilisation maximum des encres (même la couleur alors que vos documents sont en noir et blanc ..), qualité d'impression, vitesse, .. De nombreux réglages sont accessibles pour réduire votre consommation d'encre et de toner. Investissez quelques minutes pour découvrir, changer, tester et enregistrer vos paramètres d'impression,vous allez y gagner !

Utiliser l'imprimante adaptée pour chaque document

Ne vous précipitez pas dans l'achat de votre imprimante ! Définissez vos besoins : si vous imprimez surtout du texte par exempe, n'allez pas vous encombrer d'une machine "multi-fonctions" wi-fi / photos / scan !. Une imprimante laser monochrome fera l'affaire, et votre porte-monnaie vous dira merci.. Un doute ? Demandez-nous conseil !

Entretien

Évitez de laisser votre imprimante jet d’encre trop longtemps sans activité, ce qui accentuera le séchage de vos têtes d’impressions.
En matière d’économie, imprimez le plus possible en noir, voir en gris si la configuration de la machine le permet. Privilégiez plutôt des impressions légères régulièrement. Sachez que si vous décidez d’utiliser des cartouches rechargées ou des cartouches génériques : On ne peut pas vous exclure de la garantie, comme par exemple, on ne peut pas vous obliger à mettre de l’huile ESSO dans votre moteur de voiture et de rouler avec de l’essence TOTAL.

"Nous travaillons avec des marques exigantes et reconnues. Pour nous, la satisfaction de chaque client compte"
- Michel M. CEO